Apprendre à composer harmonieusement un paysage, exposer correctement un coucher de soleil, ou tout simplement préparer soigneusement une sortie photo en montagne. Tout photographe débutant ou désireux de progresser a un jour senti le besoin d’un accompagnement pour améliorer ses prises de vues. Cela peut passer par des livres spécialisés, des sorties en club, ou des stages photo en montagne.

Plusieurs formats de stages
- Sortie au lever ou au coucher du soleil (3 à 4h) ;
- Randonnée à la journée pour apprendre à utiliser son appareil et maitriser la composition ;
- Séjour en étoile au départ d’un gîte de montagne ;
- Bivouac photo ;
- Trek de quelques jours de refuge en refuge.
Vous trouverez ci-dessous le catalogue 2026 de mes stages photo en montagne. Actuellement je ne propose pas de dates fixes, les stages se font à la demande, pour une personne ou en petit groupe constitué. Il est possible de combiner plusieurs stages (devis personnalisé sur demande).

Stages photo en montagne 2026
Thématiques des stages photo en montagne
Les stages que je vous propose ont chacun une thématique propre, mais ils ont en commun 3 sujets :
- La technique. Bien que ça ne soit pas mon sujet préféré, c’est une demande récurrente. De mon point de vue, l’intérêt d’apprendre les bases techniques de la photographie, c’est surtout de développer des automatismes. Et ne plus avoir à y penser par la suite.
- La poésie. N’attendez pas à ce que je m’exprime en alexandrins ou que l’on disserte sur la richesse d’une rime. Ce que j’entends par « poésie », c’est ce qui m’intéresse dans l’art en général : la transmission d’une émotion. Un de mes objectifs, c’est de vous aider à « oublier » la technique. Elle doit redevenir un simple outil au service de la poésie. Le but est de ressentir les émotions , et les retranscrire en images.
- L’autonomie. S’offrir une sortie photo en montagne accompagné d’un professionnel, c’est bien. Apprendre à préparer soi-même ses sorties futures, en sécurité et en mettant toutes les chances de son côté pour revenir la tête (et la carte mémoire) pleine de belles images, c’est encore mieux !
Les plus
Un encadrement sérieux et professionnel
J’exerce depuis 20 ans le métier d’Accompagnateur en Montagne, profession réglementée par l’obtention d’un Diplôme d’État d’Alpinisme. Vous randonnerez donc sous la responsabilité d’un professionnel de la montagne.
Un choix géographique responsable et maîtrisé
Les stages photo que j’ai créés se déroulent tous autour de mon lieu de vie : la vallée de Tarentaise (Savoie). J’ai le privilège d’habiter une région riche en paysages fabuleux et accessible en train. Il était tentant de vous proposer des séjours à l’autre bout du monde. Cependant la foule des sites touristiques, ainsi que mon choix de ne plus prendre l’avion, m’ont poussé à la simplicité. J’ai donc préféré vous faire découvrir les merveilles cachées à deux pas de chez moi. Ce choix est aussi un gage de sérieux, du fait de ma connaissance des lieux.


Des sites uniques et préservés
Vous trouverez dans ce modeste catalogue un choix de lieux parfois méconnus, bien que proches de zones très touristiques. Je n’ai cependant pas pu résister à l’envie de vous proposer aussi des sites connus. Ceux-ci sont principalement fréquentés au plus fort de l’été. A l’automne, lorsque les lumières sont les plus belles, je n’y croise parfois personne d’autre que les chamois.
Des séjours tout-compris construits avec un partenaire local et fiable
L’association Vanoise Voyage a été crée par la Compagnie des Guides et Accompagnateurs de la Vanoise afin de permettre la commercialisation de séjours « tout-compris » par les professionnels de la montagne. La commercialisation d’un tel séjour implique les obligations d’un opérateur de voyage (immatriculation, responsabilité civile spécifique et garantie financière). Ces conditions nécessitent pour la plupart des indépendants de travailler avec une telle structure partenaire.
